Blog‎ > ‎

UNE HISTOIRE DE SUCCES

posted Apr 30, 2018, 12:06 AM by GAVI CSO
 Par: ONG Nouvelle Elite, Togo 

Photo réalisée lors de la phase d’entretien avec les parents avant la séance de vaccination.

J’ai l’aimable plaisir de partager avec vous l’histoire de la tante d'un des Agents de Santé Communautaires (ASC) du District de l’Est-Mono: KALAM Nama, âgée de 35 ans, est aujourd’hui une mère de 4 enfants. Victime du lévirat (une pratique traditionnelle de mariage où la femme veuve se remarie avec le petit frère du mari défunt), Elle est aujourd’hui ménagère et aide sonn ouveau mari au champ. Elle vit à Landa dans le District sanitaire de l’Est-Mono. KALAM Nama vient d’accoucher à domicile deux jumeaux (une fille et un garçon) au mois de novembre 2017. Agés de 5 mois aujourd’hui, les deux jumeaux viennent d’entamer leur vaccination de routine à la date du 13 mars 2018. En fait, cette situation désagréable s’explique par le refus catégorique au départ du mari de faire vacciner les jumeaux sous prétexte que ceux-ci sont placés sous la protection d’un fétiche.

Aujourd’hui, les deux parents des jumeaux sont revenus à de meilleurs sentiments et ont accepté avec grand plaisir de faire vacciner leurs enfants. Cette motivation est expliquée par le passage dans la localité de l’ONG Nouvelle Elite, membre de la Plateforme GAVI-OSC Togo.

En effet,C’est à l’occasion de la recherche des enfants non vaccinés lors de la campagne nationale intégrée contre la rougeole, la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’Abendazole que ces jumeaux ont été retrouvés par l’ONG Nouvelle Elite. Pendant trois semaines, les échanges et discussions entre les parents des jumeaux et l’ONG Nouvelle Elite sur l’importance des vaccins et les risques en couru à ne pas faire vacciner les enfants ont permis que les parents changent des décisions en s’engagent à présenter leurs enfants pour commencer la vaccination de routine.

Voilà l’événement qui a décrypté la situation chez les parents des jumeaux et leurs pairs. Les parents ont très bien compris l’importance de la vaccination. Ils ont aussi compris que la vaccination est un droit. Tout ceci fait d’eux aujourd’hui les défenseurs des droits des femmes et des enfants en matière de vaccination dans leur localité à travers les termes suivants : « la vaccination sauve des vies humaine. Alors, ne tardons pas à sefaire vacciner pendant que nous sommes enceinte et à faire vacciner nos enfants dès leur naissance».

CONTACTS DE L’ONG NOVELLE ELITE
Mail :
ongnouvelleelite@yahoo.fr; Télé :(+228) 22 52 29 29//90 58 10 42Siteweb : www.uongto.org, Cliquer sur membres région des plateaux et vous allez retrouver la page de l’ONG Nouvelle Elite 

Photos réalisées par ANAYO Hervé, Coordonnateur de Nouvelle Elite lors de l’administration des antigènes (Penta 1, Rota 1 et Pneumo 1


 
Comments